Gestion

La chaîne de Vente

Ho !  J’ai un premier prospect ! il est intéressé et je dois lui faire parvenir son devis rapidement et j’ai pensé à tous car j’ai bien lu les articles de Kalico-system mais j’ai pas vu son article sur les documents 

de la chaîne de vente.. On se calme.. c’est l’article d’aujourd’hui ! …😒

Alors effectivement lors de vos premières ventes, devis ou commandes, il va falloir maintenant réfléchir sur un logiciel de gestion commercial qui vous permettra de présenter des documents professionnels à vos futurs clients.

1- Le premier document: Le Devis

Ce premier document est primordial! car il va donner la première impression de votre entreprise et de son « sérieux ».

Vous devez y voir:

> EnTête COMPLÈTE et logo de votre entreprise

> A qui est adressé le devis avec TOUTES les coordonnées de votre prospect

> Le produit, la quantité, la TVA et une remise s’il y a lieu

> une description de votre produit sommaire

> dans l’idéal une photo de votre produit

Votre logiciel doit être capable de présenter ses données, les sauvegarder et si vous vendez des produits de gérer le stock de ses produits avec une gestion de code barre par exemple.. 

Votre logiciel doit être capable d’envoyer le document directement par mail ( on est en 2022 !!)

2- La Commande

Le devis n’étant pas une promesse d’achat mais une proposition tarifaire, vous devez envoyer comme document de validation d’achat par votre futur client, le bon de commande à signer et vous le renvoyer.

Là, il faut que votre logiciel, sur un simple clic, puisse transformer votre devis en commande sans tout recommencer ( si ça existe encore..😥) et de l’envoyer en précisant de vous le retourner signer si c’est un particulier et d’y apposer le cachet en plus si c’est une société.

Ça y est votre commande est faite ! Vous pouvez sabrer le champagne! 😆

3- Le Bon de livraison et la Facture

Maintenant vous avez deux solutions:

  • Votre client prend son produit directement dans votre magasin, la vous facturez directement ( toujours d’un simple clic s’il vous plaît..)

Vous devez bien entendu avoir sur votre facture les éléments obligatoires à paraître.. et les règlements effectués sur le produit.

Si vous avez un logiciel qui transfère directement cette vente dans votre logiciel comptable vous avez tout bon! Sinon prévoyez le travail d’un comptable derrière votre action..

  • Vous devez livrer votre produit à votre client

Là vous allez éditer un bon de livraison pour valider votre livraison et ensuite facturer votre produit ( et sa livraison..) à votre client

Important: vous devez pouvoir faire tout cela d’un simple clic et éviter les logiciels qui ne permettent pas de sortir un Bon de livraison car cette étape est importante au niveau réglementaire de votre vente.. il faut que votre client vous signe un document et atteste avoir bien reçu votre produit en bonne et due forme! ça vous évitera de gros maux de tête ensuite..

Voilà! votre vente est effectuée et vous êtes en règle au niveau juridique! Cool !

Voilà pour vous aider une petite liste ( non exhaustive et non classée) de logiciel de Gestion commerciale sur le marché pour vous aider dans votre prise de décision.. N’oubliez pas privilégier les logiciels locaux! ( ou mettez-vous aux langues étrangères pour comprendre ce que dit la Hotline, si elle répond..) Faites votre marché!

EBP Gestion commercial

Le plus connu je pense.. Attention les premiers prix ne gère pas de stock..

Sage

Sérieux et complet donc très cher..

Dolibarr ( open source)

Intéressant mais là faut avoir des compétences sérieuses en informatique.. A ne pas mettre entre toutes

les mains donc!

Divalto

L’usine à gaz ! et prix niveau “everest” ! Réservé aux grosses PME qui ont du budget..

Clicfacture

Petit prix mais pas de gestion de stock, intéressant pour des vendeurs de services.. et très petite entreprise ( Auto entrepreneur).

MAIA gestion commercial

Prix correct et des fonctions modernes, gestion de stock, envoi des mails et surtout LOCAL!!!! A voir absolument!

0 Partages
Partagez
Tweetez