Mobilité

Les Coworkings, intéressant ou pas?

De nouveaux métiers sont nés de ce monde digital et une nouvelle manière de travailler a vu ainsi le jour: Les espaces de Coworkings, c’est pour des professionnels indépendants la possibilité de partager un même espace de travail pour plusieurs avantages ( et quelques inconvénients quand même..) 

Allons voir quel intérêt nous présente cette nouvelle manière de travailler en collaboration !

1- Que proposent ces espaces de Coworkings 😯

Ce sont généralement des lieux conviviales et modernes ou peuvent être proposer plusieurs choses:

  •  Aide administrative  pour votre activité 

Secrétariat, conciergerie, mise en place des documents à la création de votre petite entreprise, scan de documents et impression en tous genre et surtout CAFÉ et boissons chaudes  !!!

  • Domiciliation

La possibilité d’enregistrer votre société à une adresse autre que celle de votre domicile pour ceux qui souhaitent bien séparer la vie de famille de son activité

  • Espace commun  de travail en collaboratif 🚩

Ce sont souvent des espaces ( table et chaise) ou l’on peut s’installer pour travailler mais entourer dans Coworkers à côté de soi avec un connexion internet en Wifi.

Open-space pour travailler en groupe.
  • Bureaux individuels

La même chose mais avec plus d’intimité dans un espace clos et privatif

  • Salle de Réunion

Des espaces encore plus grands qui permettent de faire des réunions et mise au point en tous genres.. équipé de tableau, rétroprojecteur et d’Internet bien évidemment !

Salle de réunion partagée.
  • Salle de réception

quelquefois on peut avoir des espaces encore plus vastes qui permettent de mettre en place des réunions avec plusieurs personnes et faire des présentations de ses produits et services.

  • Espace de restauration 😊

il y a aussi ceux qui proposent des espaces ou prestataire qui nous proposent chaque jour des repas ( souvent des salades..rarement carry “ patte cochon”.. lol 😉) pour ceux qui souhaitent manger sur place.

2- Les avantages? 😎

Il faut voir ces lieux surtout comme des espaces conviviaux d’échange entre professionnels, ou l’on peut 

partager son expérience et profiter pour avoir de bonnes idées pour soi-même ! on peut ainsi réseauter pour partager et prendre les “bonnes idées”

Le travail collaboratif

Ce sont des espaces “clé en main” ou tout est fourni ( mobilier, internet et imprimante), on a pas à se tracasser la tête pour se demander comment monter ce satané bureau et pourquoi cette maudite ligne internet fonctionne pas alors qu’on a tout bien fait !

On investit aussi en fonction de ce qu’on utilise.. fini le bureau à 3000e par mois ou on passe 10 mns par jour ! Là on va payer une salle de réunion si on a besoin et un bureau pour ses rendez-vous en toute intimité..

Là ou aujourd’hui le télétravail est devenu une autre manière de travailler, c’est aussi une possibilité de venir  travailler dans un lieu dédié et d’enlever son pyjama que l’on laisse quand on est chez soi ! Oui on le sait ça aussi… 🤣

3- Et les inconvénients alors ! 😒

Cela découle même de son mode de fonctionnement: travailler dans un open space laisse peu de place à une intimité et oblige à travailler dans le bruit, même si on est loin d’avoir le désordre d’un hall de gare ! des fois.. 

Ce mode de travail reste quand même adapté à des types d’activités, imaginez une entreprise en bâtiment en Coworking.. imaginez..

4- en résumé:

Voilà quelques lieux sur l’île dédié au Coworking à l’île de la Réunion, la liste n’est bien sûr pas exhaustive et ce n’est pas un classement !

  • VILLA PEI ( Saint Paul – villapei.re)
  • LIZINE  ( Saint Denis – Saint Paul – Grand bois – lizine.com)
  • THE GREENHOUSE Coworking ( Saint Louis – tghcoworking.com)
  • LE TRANSFO ( Saint Pierre Terre Saint – copass.org )
  • LE CARE Coworking ( Saint Leu – lecare.re )
  • LE SHANGA ( Les Avirons )
  • ALPHATEC  – LE TECHNOPOLE ( Saint Pierre – technopole-reunion.com)

Pour finir, ce sont de nouvelles opportunités et lieux que proposent les espaces de coworking avec plus de flexibilité et plus de partage. Reste que pas tout le monde s’adaptera à cette manière de travailler ensemble et préféreront louer des locaux. Et ça reste toujours disponible..😉😉

0 Partages
Partagez
Tweetez