Les outils

Les outils du Chef d’entreprise

Voilà maintenant que vous savez travailler en mobilité et que vous avez trouvé votre espace de Coworking adoré, vous pouvez vous pencher sur “ avec quoi vais-je travailler et quels outils j’ai besoin pour mon activité !”

Je vais vous faire l’affront de vous dire qu’il faudra un téléphone, un agenda etc.. ça c’est la base et je pars sur le principe que vous avez la base !

1- La gestion administrative et le secrétariat

Vous allez devoir mettre en place des documents commerciaux pour votre prospection et rendez-vous client, vos courriers et vos documents juridiques de votre entreprise, pour ce faire vous avez deux solutions:

  • Vous pouvez vous payer une secrétaire.. le plus simple c’est de prendre les outils avec lesquels elle est le plus habitué, vous gagnerez du temps! evitez quand même les tables de pierre et marteau/ciseaux si elle le demande.. lol 🤣
  • Le budget ne permet pas de prendre une secrétaire.. vous allez devoir vous y mettre vous même et prendre une suite logiciel qui traitera vos courriers, vos présentations ou vos tableaux de statistiques, deux solutions: Pack office ( location mensuelle) ou L’open source avec la suite de Libreoffice, personnellement c’est que ce j’utilise et j’ai tout ce qu’il me faut dedans ! télécharger le et testez le !

2- La gestion commerciale de votre entreprise

En deuxième lieu il va falloir gérer vos clients, vos produits et vos documents de vente ( Proposition commerciale, commande, facture) ainsi que vos règlements et suivi comptable.

Alors là le monde est vaste.. on peut trouver de tout et à des prix abordables ( moins de 100€ /mois) ou un rein.. 😯 je vous laisse trouver votre bonheur, juste quelques remarques et idées..

> pensez “local” car vous allez partir dans un univers “parallèle” quand vous allez lancer votre logiciel pour la première fois et une aide ou un support  qui travail au mêmes heures et qui parle français ça aide..

> Pensez à la possibilité d’avoir un systeme de sauvegarde automatique et simple, perdre toutes ses données peut etre une cause de suicide..Lol, en tous cas de pleurs intenses ! 😒

> privilégiez les logiciels avec une comptabilité intégrée, vous serez sollicité par votre comptable tous les mois pour lui envoyer les éléments comptables ! si le travail est « prémâché » vous me remercierez ! 😉

> Si vous vendez des produits plutôt que des services, n’oubliez pas de prendre votre logiciel avec une gestion de STOCK !

Nous développerons les fonctions d’un bon logiciel de gestion commercial sur d’autres articles et vous pourrez ainsi affiner vos choix !

3- Les outils de communication de l’entreprise : ou comment se faire connaître et faire connaître ses produits ou services?

Dès le démarrage de son activité, il faudra bien évidemment communiquer sur ses produits et/ou services et pour cela plusieurs méthodes s’offrent à vous:

  • Push marketing 🤔🤔

c’est la publicité “traditionnelle”, elle peut être un spot radio, un encart dans la presse ou si vous avez le budget des panneaux 4x3m ou carrément de la publicité à la télévision

les budgets sont souvent conséquents et il faudra renouveler si on veut être vu en permanence..

  • L’inbound marketing

cette communication est plus “tendance” et respecte plus les clients dans notre approche vers eux, je ferais un article sur cette technique de marketing très utilisé aujourd’hui mais il faut savoir qu’elle passe par des canaux plus modernes:

  • Le site Internet de votre entreprise INDISPENSABLE ! 👍: Vitrine ou Ecommerce en fonction de ce que vous proposez ! C’est un outil très puissant et qui permet de suivre vos prospects, leurs habitudes et offre des outils statistiques grâce à Google ( encore lui..) et cela pour un coût annuel en moyenne de 70€ si bien sûr vous faites votre site vous même ! sinon prévoyez le coût du travail d’un Webmaster ( ce que je recommande !!)
  • Votre Community Management
    • Votre page Facebook Pro: elle va vous permettre de communiquer avec vos prospects, clients et de savoir réellement leurs envies, appréciation envers votre société et produits

N’hésitez pas à travailler avec un Community Manager, il saura vous conseiller en fonction de ce que vous voulez et connaît les outils et techniques pour les mettre en place !

  • Votre Page Twitter: plutôt orienté “mini blog”, cet outil vous permettra de communiquer en permanence avec vos clients sous forme de mini messagerie en live !
  • Instagram: vous allez plutôt travailler sur Instagram si vos produits sont plutôt d’ordre visuel et que vous voulez les montrer et cibler une population plutôt jeune !
  • Il en existe encore un pléiade mais la n’est pas le propos.. nous allons donc nous en arrêter là !

Maintenant que vous êtes “armés” pour démarrer votre belle aventure, n’oubliez pas que c’est pas le premier pas qui compte mais la beauté du voyage ( oui c’est pas de moi..) ! 😒

Alors croyez en vous et n’hésitez pas à vous lancer après une période de réflexion et de préparation !

0 Partages
Partagez
Tweetez