Gestion Non classé

Prendre son logiciel en “local” ou l’importer?

Voilà une bonne question qu’elle est bonne ! Est ce que je peux travailler sereinement avec un logiciel créé à la Réunion ou vaut il mieux que je privilégie le savoir des grands groupes pour la gestion commerciale de mon entreprise?

Qu’est ce qu’il va faire que je choisisse tel ou tel logiciel? quels seront les critères de mon achat? Pourquoi privilégier les produits locaux? après tout je suis libre..?

Nous allons essayer de rester pragmatique sur ce sujet et ne pas rentrer dans le “c’est nou lafé” ou “créol avant toute!” c’est pas mon propos..

Pour moi le critère principal de mon choix devrait être les fonctions proposées, est ce que mon logiciel me propose une plus value qui m’intéresse et sur lequel je vais pouvoir gagner du temps?

Devant passer du temps sur ce logiciel, est il agréable à voir? est t’il intuitif à utiliser? Voila les bonnes questions à se poser..

On va me parler de la différence du prix et que souvent les grosses sociétés proposent des logiciels un peu moins cher ( ce qui n’est pas tout le temps le cas..) mais comme je dis toujours si le prix n’était que le seul critère d’achat dans l’automobile, tout le monde roulerait en Dacia ( une bonne marque au demeurant !). Le prix est UN des critères, je le conçois, mais pas le principal pour moi.

Alors voyons ensemble, les vrais critères..

1- Le service “ Avant-vente”

La possibilité de rencontrer l’éditeur ( du moins pour ceux qui ne sont pas “Full Cloud”) et de voir avec lui comment le logiciel peut traiter SES besoins dans son entreprise, je vois mal SAGE envoyé une personne vous voir pour faire le point avec vous sur vos besoins, d’autant plus que souvent ses conseillers vous amènent souvent de part leurs expertises dans plusieurs entreprises, des solutions qui sortent du cadre de leurs visites.

Et accessoirement .. la possibilité de négocier les prix en fonction de vos besoins.. ça fait plaisir? de rien c’est pour moi! lol.

2- Le service “ Après-vente »

Alors là ça devient compliqué.. je viens de prendre mon logiciel, je comprends rien, à ces hiéroglyphes qui s’affichent (…) et même si je veux payer une formation, une rencontre pour m’expliquer cela en bien avec les gros groupes ça devient difficile! Alors que si mon choix se fait en local, je pourrais prendre RDV et éclaircir les points difficiles avec l’éditeur du logiciel ! Sa c’est Cool!

Si je dois appeler une “hotline”, je suis d’avoir en face de moi quelqu’un qui est au même créneau horaire que moi ( en clair qui répond) et que si je lui balance quelques mots en créole, il comprendra..

3- L’économie locale..

Personnellement ( et ça reste mon avis de moi même.. parapluie ouvert!) Pour une prestation et un tarif identique, je privilégierais toujours mon économie et préférerais faire travailler les entreprises réunionnaises ! ( mais ça reste mon avis..)

Maintenant chacun à ses priorités et son point de vue la dessus..

4- Les principaux logiciels de gestion commerciale créés et basés à la Réunion:

Mes recherches m’ont permis d’identifier trois principaux acteurs locaux, il doit y en avoir d’autres moins visibles ( ils m’en excuseront..)

myKomela logiciel de gestion commercial “Cloud” sous forme d’abonnement

Willow société qui édite un logiciel de gestion Commercial et une caisse dédiée aux stations services ( donc dans un axe plus spécifique)

Et notre logiciel de gestion commercial MAIA avec une sauvegarde possible des données en mode “Cloud” mais un logiciel en “local” pour ne pas dépendre de la qualité du réseau réunionnais.

J’espère que maintenant vous avez toutes les cartes en main pour vous faire votre avis et votre choix et que mon souhait c’est “ QUI METE LA REUNION EN L’AIR!!!!” Lol..

A bientôt

0 Partages
Partagez
Tweetez