Mobilité

Travailler avec son Ordinateur en mobilité, une bonne idée?

Le travail en mobilité
Choisir son ordinateur
Windows? Apple? Linux? le Chromebook..
Quel écran choisir?
Le processeur
La batterie
Gérer son mode économie
Mieux qu’un Smartphone?
Connecter son ordinateur à internet grâce à son Smartphone


1- Le travail en mobilité 🤔

Nous sommes tous confrontés aujourd’hui à ce phénomène, fini le temps ou tout se passait au bureau avec des rendez-vous sur place, une prospection par téléphone, mail, en clair on ne s’éloignait pas trop de la machine à café !

Nous passons maintenant une grande partie de notre temps sur le terrain pour visiter nos clients, prospecter une nouvelle clientèle et dans notre voiture ou au café on peut se demander comment optimiser son travail et ses outils de travail pour être au courant de ce qui se passe dans l’entreprise et d’être à jour dans ses actions à faire!
Il est important d’avoir ses mails, utiliser son logiciel de gestion commerciale et avoir accès à ses stocks pour répondre au mieux aux questions de nos clients!
Et pourquoi pas avancer sur ses documents textes, de présentation à venir et autres tâches utiles au développement commerciale de l’entreprise.

Donc on arrive au fait de se poser la question de ce qu’il faut choisir:
Travailler avec son smartphone
ou travailler avec son ordinateur portable en mobilité?
De nos jours, la couverture internet est presque partout, mais pas partout.. Il convient d’utiliser ses outils “Cloud” mais avoir un logiciel sur son ordinateur c’est pas mal non plus.. et si en plus on peut sauvegarder ses données dans le cloud et pouvoir travailler sans couverture internet, là c’est le top!
Une synchronisation de ses données quand nous avons internet et continuer de faire ses données quand la couverture est faible ou inexistante !

C’est le sujet que nous allons voir ensemble…

2- Choisir son ordinateur

L’operating System, C’est quoi sa?🤔

Plus communément appelé l’OS c’est l’environnement dans lequel votre ordinateur va fonctionner, il en existe trois principales avec une petite dernière..
Windows: Le plus ancien, c’est le système le plus connu, Une multitude de logiciels fonctionne sous cet OS et il est régulièrement mis à jour pour être optimisé: Une valeur sûre pour l’entreprise !
Apple: Cet OS fonctionne sous Mac et est plus réservé au graphiste, designer et musicien mais tout le monde peut l’utiliser!
Linux: Ah! la on rentre dans L’open Source, cet OS à été développé par Linus Torvald et ensuite mis gratuitement à la disposition des développeurs pour être amélioré et utilisé par tous, plusieurs distribution existe mais la plus connue reste Ubuntu, il faut être un peu connaisseur en informatique mais est utilisable pour tous et dans plusieurs domaines ! et c’est GRATUIT !😎
.. Depuis quelques années est apparu avec Google d’un OS qui fonctionne grâce à Android et qui fournit tous les outils de l’environnement Google dans un ordinateur, pour l’avoir installé sur une de mes machines c’est très intéressant mais sera optimisé par une couverture internet totale..

Quel écran choisir ?

Alors c’est très simple, plus l’écran est grand et plus il consomme ! Par exemple, un écran de 17” consomme plus qu’un écran 13” d’un point de vue général bien sûr !
Le mieux c’est de prendre un écran de 15.6 pouces et être dans la moyenne.. ou encore mieux un écran 13” mais là on impactera le budget, on y reviendra..

Le processeur,

Choisir un processeur est important et toujours une histoire de compromis, tout dépendra de ce qu’on va faire avec cet ordinateur: du traitement de texte? lire juste ses mails? consulter ses stocks? ou alors faire du dessin 3D ou travailler sur une composition musicale? les ressources du processeur seront très différentes dans ces cas de figure !
Si on veut un bon compromis, on peut se caler sur un Intel I7 mais ce sera surtout selon ce qu’on va faire avec cet ordinateur..

Quels critères pour choisir une bonne batterie ?💻
Typiquement, plus le nombre de Whr est élevé et plus la batterie offrira une autonomie élevée. Toutefois, se baser sur le nombre de Whr ne suffit pas ! Il faut aussi prendre en compte le nombre de mAh et le nombre de cellules (plus leur nombre est élevé, plus l’autonomie est élevée) ainsi que la technologie employée. Généralement, une batterie Li-Polymère offrira une meilleure autonomie qu’une batterie Li-Ion à caractéristiques équivalentes.
Et bien sûr, vous pouvez avoir une batterie de très grande capacité (cellules+Whr+mAh) et pour autant une petite autonomie si les autres composants sont très gourmands (ex : processeur 30W/45W, carte graphique dédiée GTX ou RTX, écran QHD/4K, etc.) et si vous effectuez principalement des travaux gourmands en ressources. L’important n’est pas toujours de connaître la taille de la batterie, mais bien l’autonomie estimée de l’ordinateur portable.
3- Gérer son mode économie😁

Et oui, on peut par exemple sur Windows paramétrer son ordinateur pour gérer au mieux et faire des économies d’énergie non négligeable !
Regarder plutôt cet article concernant Windows 10 !

4- La grande question.. L’ordinateur est-il mieux que le smartphone ?🤔

Difficile de se positionner sans faire une levée de bouclier ! il y a ceux qui ne jure que par leurs smartphones et ceux qui se posent la question..

Quelques pistes..
La clavier physique n’est t’il pas plus agréable à utiliser et plus rapide que l’écriture avec les deux pouces?
Avoir un écran plus grand nous permettra d’avoir les yeux moins “ éclatés au sol” en fin de journée !
Si nous devons stocker beaucoup de données, un disque dur aura un intérêt non négligeable, la mémoire de stockage d’un smartphone étant plus “light”, Oui… Sauf ceux qui « coûtent un bras” et des fois les deux.. alors que même un disque dur externe peut être acheté aux alentours de 59€ !
Vous avez déjà essayé de prendre des notes sur votre smartphone pendant un appel ?.. Essayez..😣 !

Personnellement j’ai opté depuis longtemps pour un ordinateur et je m’y retrouve mieux dans mon Workflow! Mais y en a qui vont pas être content de sa.. sur ! Lol

5- Connecter son ordinateur à internet grâce à son Smartphone 📴

Ah! qui n’a pas rager en essayant de connecter son ordinateur à son smartphone et essayer d’avoir internet pour envoyer ses mails et envoyer ses données à son entreprise..
Allez c’est cadeau !
Connexion à un téléphone ANDROID
Connexion à un IPhone APPLE

Après votre connexion vous pourrez ainsi attaquer votre journée et bénéficier d’une connexion internet comme au bureau ( et des fois même plus rapide.. Lol)

Voilà, maintenant c’est vous qui décidez, mais moi le choix à été fait !

5- Le budget ! 💰

Alors combien débourser pour avoir quelque chose de fonctionnel, beau et puissant et si possible qui fait le café?😎
Ben la c’est vous qui allez décider.. on va dire que ça va commencer aux alentours de 500€ pour aller jusqu’à « deux bras” et “ un rein” ! 😂

0 Partages
Partagez
Tweetez